L’inflation pèse sur tous les Français. Les étudiants sont également touchés par ces hausses de prix et, d’après une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), ils devront en moyenne payer 428 euros de plus que l’année dernière. Il existe toutefois, selon l’avis de Directe Location à Bordeaux, certaines aides pour les aider à faire face à cette situation. Il est également possible d’opter pour certains logements afin de réaliser des économies sur le loyer.
Les hébergements étudiants les plus économiques
Tous les étudiants ne peuvent pas prendre une location classique, même s’il ne s’agit que d’un studio. Mais il existe des hébergements alternatifs qui peuvent faire baisser le loyer de manière significative et réaliser quelques économies.
#1 La colocation, pour une vie en communauté
Les loyers peuvent être assez élevés dans certaines villes, comme à Paris ou Lyon. Sans oublier que les charges peuvent encore plus les gonfler ! Eau, électricité, gaz… C’est là que la colocation tire son épingle du jeu !
Cette solution permet de partager les charges et en plus de faire des rencontres. La vie en communauté peut en effet être une riche expérience. En outre, cela permet d’accéder à des biens plus confortables et plus spacieux, ce qui confère un meilleur cadre de vie. Mais attention : cette vie en communauté n’est pas au goût de chacun.
#2 La résidence étudiante, des logements meublés avec services
Pour plus d’intimité que la colocation, les logements dans une résidence étudiante sont une alternative intéressante. Les étudiants les apprécient beaucoup et la demande ne cesse de croître (l’objectif serait d’atteindre 1 300 logements d’ici 2025).
Il est à noter que si les loyers sont en général assez proches de ceux d’un logement standard, ils comprennent le plus souvent certaines charges (comme Internet, l’électricité, etc.), sans oublier que les logements sont entièrement meublés (ce qui évite d’avoir à acheter du mobilier). De plus, ces résidences offrent de multiples services, comme un garage à vélo, une cafétéria, des activités, etc.
#3 La chambre chez l’habitant, des loyers moindres
Pour les budgets les plus serrés, loger chez l’habitant est la solution la plus économique. Vous ne payez que le loyer de votre chambre, plus d’autres charges ! Certains propriétaires peuvent également vous proposer quelques heures de travail rémunéré (comme de la garde d’enfants), un bon plan pour réduire le loyer ou avoir une petite rentrée d’argent.
Il est possible d’opter pour le logement intergénérationnel, où un étudiant est logé chez une personne de manière gratuite ou avec un loyer modéré.
Penser aux aides au logement
Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide pour payer leur loyer, sous certaines conditions (situation familiale, ressources, type de logement occupé…). Il est pour cela nécessaire de se renseigner auprès de la CAF ou encore d’Action Logement. Il existe en effet plusieurs dispositifs, comme l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou encore l’allocation de logement à caractère familial (ALF).
Des simulateurs en ligne permettent de vérifier son éligibilité.